lundi 13 août 2012

Deacon Leeds and the Pyramid of Symbols par Grant Morris [avis en Français]

Bonjour à tous,

Dernièrement nous avons tous pu lire de nombreux articles sur le comportements incorrects de certains auteurs mais je pense qu'il faut également mettre en lumière ceux qui sont attentifs et à l'écoute des Bloggers. Après tout pourquoi toujours se concentrer sur le mauvais?

Un bon exemple est l'auteur Grant Morris, qui a gentiment reagit à un message que j'avais écrit à la suite d'une review & giveaway sur un autre blog. Il a pris note du fait que j'étais interessée par le livre en question et m'a de suite envoyé un mail pour me proposer une copie pour review. J'ai été ravie qu'il prenne en compte mon commentaire et nous rapelle si besoin est que pour la grande majorite, les auteurs sont formidables.

C'est dès lors un réel plaisir que de partager avec vous mon avis sur Deacon Leeds et la Pyramide des Symboles.


Bonne Lecture!

Publisher: CreateSpace
Site author: Grant Morris Website
Publication: 2012
ISBN: 1470156067
Genre: YA, fantasy
Violence: mild

Language: normal
sex: none
Public: 14+
Source: received from author in exchange for an honest review


Traduction personnelle de la quartième couverture :


Deacon Leeds passé ses vacances d’été dans une expédition scientifique en Antarctique. Malheureusement, le seul autre adolescent séjournant à la station Terra Nova est une brute dénommée Broderick Norsworthy. Mais lorsque une pyramide en or de la taille d’un ballon de football- couverte d’étrange symboles- est découverte enfouie sous la glace, Deacon apprends rapidement que Broderick est plus qu’une simple nuisance : il est un voleur en mission.

Maintenant c’est à Deacon et Fritz qu’il revient de poursuivre Broderick et de lui reprendre l’ancien artéfact.  Les compagnons inattendus sont lancés dans une aventure passionnante à travers le plateau polaire où ils doivent survivre au climat brutal ainsi qu’aux assauts d’une entité mystérieuse qui ne renoncera a rien pour les empêcher d’obtenir la pyramide des symboles faite d’or.

En chemin, Deacon déchiffre les symboles magiques de la pyramide et découvre un secret qui va le mener à un mystère encore plus grand prenant place sous al glace. C’est là que Deacon apprends ce qui est réellement en jeu….


Mon Avis:

Excellent! Lorsque j’ai entamé ce livre je n’étais pas certaine de savoir à quoi m’attendre, en effet il peut arriver qu’une intrigue paraisse intéressante et un résumé captivant mais qu’au final le livre en lui-même ne tienne pas ses promesses. Maintenant, avec ce livre c’est exactement le contraire. Le résumé m’avait paru intriguant et me tentait mais le livre est encore meilleur. Une fois commencé je ne pouvais plus le refermer.



J’ai été immédiatement immergée dans le récit et Deacon m’a plut tout du long. C’est un jeune garçon perdu en Antarctique au milieu d’adultes avec  pour unique compagnon de son âge un garçon qu’il n’apprécie pas du tout. En parallèle, nous découvrons ce qui se passe dans un royaume 70000 ans plus tôt et rencontrons Kyra une jeune apprentie prêtresse dans un mode où des symboles ont un pouvoir. Ils ne pourraient paraître plus différents l’un de l’autre mais lorsqu’on creuse un peu bien des similitudes apparaissent.

L’histoire est rapide mais sans l’être trop et tellement bien écrite. J’ai vraiment apprécié l’alternance entre les chapitres consacré à Deacon et au présent et ceux centrés sur Kyra et les événements du passé. D’autre part, les titres des divers chapitres nous replacent bien dans l’histoire en nous précisant à quelle époque nous sommes au cas où le lecteur en aurait besoin. L’intrigue quant à elle est parfaitement équilibrée et bien pensée et parvient à surprendre à plusieurs reprises sans nous déstabiliser pour autant.

Les personnages sont attachants et ont une certaine profondeur. J’ai apprécié de les voir avec leurs doutes et leurs défauts mais qui essaient de les surmonter envers et contre tout. Broderick a capté mon intérêt de part son attitude, il semblait souhaiter une amitié avec Deacon qu’il envie mais il ne parvient pas à s’exprimer de manière adéquate ce qui aboutit à l’effet opposé. En soit cette «  relation » entre eux est aussi intéressant car pour Deacon souhaite apprendre comment les gens communiquent et pourtant il n’essaie même pas avec Broderick. Le personnage le plus antipathique est pour moi la mère du héros, un vrai bloc de glace certes elle s’humanise un peu vers la fin mais malgré tout je ne la supporte pas. Fitz est complexe à sa façon et avant d’apprendre son passe on en peut pas vraiment le cerner dans son ensemble et le comprendre. Enfin n’oublions pas Kyra si douce et maligne qui aime tant les livres et l’histoire.

La fin est surprenant et bien que ce ne soit pas un cliffhanger  cela reste une fin très ouverte. A ce propos j‘ai une excellente nouvelle, il y aura bien une suite. Croyez moi j’en suis très heureuse car une fois le livre refermé j’en voulais plus. Bon il faudra patienter un peu pour avoir le second volume mais si la qualité reste la même que pour le premier ça en vaudra vraiment la peine.

Ce livre aurait aisément pu être un 5/5 si ce n’était un petit détail (oui je sais je suis parfois très pointilleuse) J’étais parfaitement dans le récit jusqu’à ce petit moment qui m’a perturbée mais que je suis sure beaucoup ne vont pas remarquer ou à peine. Kyra emploie deux fois un certain symbole or lors de la première fois les effets mais aussi les risques et les conséquences de ce pouvoir sont bien détaillés de façon très compréhensible et logique. Cependant lorsqu’elle l’utilise pour la seconde fois tout cela semble avoir disparu et cela n’a de sens ce qui m’ennuie un peu après tout si à un niveau quelque chose est fatiguant, à un niveau supérieur c’est au minimum épuisant du moins c’est ce qui me paraît logique. Bon c’est effectivement un détail  sans vraiment de conséquences sur le récit en lui-même mais cela fait que le livre n’est pas parfait c’est donc un 4,5 vraiment mérité.

A recommander sans hésitation.

Score:  4,5/5

 Si vous souhaitez ce livre vous pouvez l'acheter sur amazon ou sur Bookdepository
Vous pouvez trouver plus d'information sur l'auteur et le livre sur son site Web

Source: une copie en échange d'un avis personnel et honnête, , aucne autre compensation n'a été reçue.



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup d'avoir participé :D !!! Obsidian fait partie d'un de mes livres préféré cette année aussi :).

    RépondreSupprimer