mardi 3 juillet 2012

Rage de Dents ( Maeve Regan 1) par Marika Gallman

Coucou à tous,

                         contrairement à ce que les derniers posts ont pu laisser penser, je n'ai pas oublié mes lecteurs francophones loin de là, cependant j'étais dans un tel état que je n'ai su lire que très peu de livres et rédiger des avis encore moins. Si tout se passe bien, ces vacances seront meilleures puisque je vous projette déjà un autre avis bilingue pour une nouvelle parution qui en vaut vraiment la peine.

Quoiqu'il en soit étant sur la voie de la guérison, j'ai recommencé à dévorer mes livres dont un en français ce qui comme vous le savez implique un avis rédigé dans langue de Molière la plupart du temps. Le sort a voulu que ce soit " Rage de Dents" premier tome de la nouvelle série de milady Maeve Regan par la jeune auteur francophe Marka Gallman.

Bonne lecture! ( Attention cet avis contient plusieurs "spoilers" inévitables dans ce cas)

Illustration de couverture: Fleurine Rétoré

Editeur : Milady  2012
Genre: bit lit, urban fantasy
Violence: élevée

Langage: moyen
sexe: élevé
Public: 18ans+
Prix : 7,6euro
Obtenu par achat


Quatrième de couverture de l'éditeur milady:


Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus. Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…



Avis:

          Déception, j’avais lu d’autres avis avant de me laisser tenter par ce livre et je regrette vraiment  d’avoir cédé. Oh soyons réalistes, Marika Gallman écrit bien et un lecteur totalement néophyte dans ce genre de lecture y trouverait sûrement beaucoup de plaisir. Toutefois, pour les personnes qui lisent beaucoup de romans d’urban fantasy et de bit-lit voire romance paranormale « Rage de Dents » manque cruellement d’originalité.
Il ne s’agit pas ici d’être méchant envers une jeune et nouvelle auteur mais simplement d’honnêteté car je n’ai pas pu m’empêcher de faire parallèle sur parallèle avec d’autres livres et c’est tout bonnement ennuyant.

Le plus gros et évident parallèle est celui avec l’univers de Chasseuse de la nuit  - Night Huntress- par Jeaniene Frost publiée en France chez le même éditeur. Maeve et Cat sont toutes deux des hybrides mi-vampires mi autres choses dans un monde où ces derniers sont inexistants ou si rares que un vampire ayant un enfant ne semble n’être qu’un mythe ou une légende.
Jusque là j’aurais pu dire simple coïncidence, pas de souci mais le parallèle va bien plus loin jusque dans le déroulement du récit et la personnalité d’autres personnages. Attention si vous n’avez pas lu l’un des deux romans car je risque fortement de dévoiler des détails mais ce n’est que pour mieux illustrer mon propos.

Dans une série comme dans l’autre, le personnage féminin ignore au début qu’elle est un hybride ou ce que cela implique. Dans les deux cas, elles sont faites prisonnières par un vampire qui suite à leurs « négociations » devient leur instructeur en combat et enseignant docteur es mondes et créatures de la nuit.
Le parallèle ne s’arrête pas encore là car Lukas comme Bones ont des soucis de sociabilité et des difficultés à faire confiance ( Bones reste moins solitaire que Lukas jusqu’à un certain point)

Les deux filles ont comme objectif de détruire leur père vampire et c’est leur raison pour accepter « l’entraînement » Les deux tombent sous le charme de leur instructeur qui lui aussi développent de fort sentiments à leur égard et finissent par vouloir les protéger avant tout  quitte à mettre en péril or retarder la mission qu’ils avaient en premier lieu. Chacune des héroïnes est fortement marquée, blessée, par la relation qu’elle ont eue avec un petit ami humain dans le passé avec cependant la distinction que Maeve reste proche d’Elliot au contraire de Cat.

Dans le déroulement du récit, vers la fin de chacun des premiers tomes, la dite héroïne bien que très amoureuse se met en tête de sauver son vénérable amant vampire et pour ce faire l’allume avant de le trahir et de tenter de disparaître.


Je suis vraiment désolée mais ça fait beaucoup, beaucoup trop de similitudes pour que j’accroche à l’histoire elle même car, il y en a d’autres mais ça finirait par faire trop long pour un avis. Je sais bien sur qu’il y a des grands classique dans ce genre de romans, certes j’en conviens mais tout l’art d’un bon récit est justement d’arriver à en jouer et à les faire oublier ici c’est tout le contraire donc je ne pense vraiment pas que je vais continuer à dépenser plus de 7euros par livres pour cette série et entre les deux je préfère vraiment Chasseuse de la nuit qui a plus d’humour et plus de fluidité dans la narration. Pour l’effort et parce que l’écriture n’en reste pas moins assez bonne j’attribue un 3.


Score:  3/5


Disclaimer: All opinions are my own and no compensation was received in exchange for this review

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire