samedi 5 mai 2012

La Nuit de la Lune Bleue de Simon R Green

Bonsoir à tous,

                  en ce week-en pluvieux, nous entamons un nouveau mois de lecture centré principalement, mais pas uniquement, sur la fantasy et plus principalement la fantasy romance et quoi de mieux pour commencer qu'un classique écrit par un auteur largement connu dans le milieu Simon R. Green et son livre " La Nuit de la Lune Bleue"

Bonne lecture



Illustrations  réalisées par Greg Call
Editeur VF: Bragelonne 2006
N° ISBN : 2352940133
Titre original: Blue Moon Rising( edited 1989)
Genre: fantasy,romance
Violence: moyen

Langage: normal
sexe: élevé
Public: +16ans
Prix : 22euro
Obtenu par achat


Quatrième de couverture de l'éditeur Bragelonne:


Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations. Malheureusement, aujourd’hui, son royaume se désagrège. Le mal qui irradie du Noirbois ronge le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupes, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert – sorte de pièce de rechange dans la lignée royale – est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur : il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer…

 Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche : voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au Prince démon, durant la nuit de la lune bleue…




Histoire:


               Dans un royaume en perdition, le fils cadet est forcément mal vu afin d’arrondir les angles il est envoyés dans une quête impossible synonyme de mort ou à tout le moins d’exil. Rupert en est bien conscient pourtant il prend cette chasse au dragon à cœur. Accompagné de sa fidèle licorne il affronte un bois maléfique pour atteindre l’antre d’un dragon, connu grâce à une veille sorcière. Or le dragon est tout sauf ce que les légendes en disent, loin d’être cruel il parle avec aisance et en lieu et place d’un trésor de pierres précieuses il collectionne….les papillons. Finalement, loin de l’occire Rupert se lie d’amitié avec ce dragon qui propose de l’accompagner afin de se libérer d’une princesse guerrière qu’on lui a envoyé en sacrifice mais qu’il n’a pu tuer et lui fait vivre depuis un enfer.


De retour au château, après avoir affronter des hordes de démons et n’y avoir survécus que de justesse grâce à une épée arc-en-ciel on lui fait très clairement comprendre qu’il aurait du mourir, ou au moins ramener quelque chose d’utile au lieu d’un dragon vivant et d’une princesse, promise à son frère qui allait en épouser une autre, mal élevée. Toutefois la situation est bien plus grave que ça,  les barons ne paient plus leur taxes depuis des années et les coffres sont vides alors que le Norbois, bois maléfique infesté de démons, s’étant et menace le royaume. Rupert est le seul a y avoir survécu et ce si on en croit ses dires aussi est-il désigné d’office pour y retourner à la recherche d’un Haut sorcier qui pourrait les sauver.


Les démons se rassemblent et œuvrent en groupe comme jamais, les traîtres fourmillent au palais et le prince héritier Harald si arrogant ne fait qu’espérer la mort tragique de son frère pour éviter une guerre civile lors de la succession mais voilà, son expérience dans le Norbois a changer Rupert et il n’est plus d’accord pour s’écraser. Il prend de l’assurance, dirigent des hommes et s’en fait respecter ce qui paradoxalement le met encore plus en danger alors que la nuit démoniaque menace de tout exterminer sur son passage.



Style:

           Simon R. Green est passé maître dans l’écriture Fantasy. L’écriture est rythmée et l’action palpitante. Les personnages se découvrent des forces insoupçonnées au fil des épreuves qu’ils traversent. Simon R. Green  crée des personnages haut en couleur et  avec une personnalité très marquée. Moral, honneur, magie et devoir s’entremêlent dans un récit d’aventures et d’actions entraînant.



Avis:

         Contrairement à ce que la quatrième couverture laisse entendre, Rupert n’a jamais eu comme mission de sauver une princesse, loin de là puisque ça crée même quelques soucis politiques. J’apprécie vraiment que le récit soit si bien construit et rythmé,  une princesse qui frappe c’est agréable parfois et cela change des princesses nunuches auxquelles on est parfois confronté. Le lecteur peut ici s’identifier à bien des personnages et peut-être évoluer comme eux. Rupert peu sure de lui et si résigné, devient un vrai héros lorsqu’on a besoin de lui. La princesse refuse de se voir impossible un avenir tout réglé d’avance et souhaite gagner sa liberté et faire ses propres choix même si elle doit en découdre pour y parvenir. Plusieurs lectrices se retrouveront certainement dans ses réflexions sur la différence et ses conséquences.
La licorne si peureuse est en fait un allié très fidèle et que dire des gobelins, tantôt si marrants tantôt si touchants.

C’est un très bon récit de fantasy qui devrait ravir les habitués de rpg. L’humour est assez présent et la magie mais aussi la romance légère contrebalancent parfaitement la violence et la trahison présentes dans l’histoire.




Score:  4,5/5




 
Challenges:

This book enter in the Romance and Me Challenge

Book read for the 2012 TBR reading Challenge

1 commentaire:

  1. Hi, wanted to thank you for your kind comment on my Hiatus post a couple weeks ago :-)

    Safari Poet

    RépondreSupprimer