dimanche 28 octobre 2012

River Road (Sentinels of New Orleans 2) par Suzanne Johnson

Bonjour à tous

Aujourd'hui est un jour un peu spécial je vais vous donner mon avis sur un livre " River Road" qui ne sera publié qu'en Novembre ( 13 novembre version US, 27 novembre pour la version UK). Je tenais à vous en faire part avec un peu d'avance car ce livre est vraiment excellent donc à pré commander sans attendre mais également car pour encore une poignée de jour seulement vous pouvez profiter d'une histoire courte intitulée " Chenoire" qui se déroule juste avant ce tome et peut tout à fait être lue sans aucune connaissance de l'univers car elle concerne un personnage qui n’apparaît pas avant River Road. C'est un véritable cadeau que l'auteur nous fait donc après avoir lu cet avis, jetez vous sur Chenoire  ( et ensuite vous ne résisterez vraiment plus à l'envie d'acheter ce livre ainsi que Royal Street Le premier volume)

Un autre détail important à savoir: la région de Plaquemines Parish - et environs- dans laquelle est située cette histoire a été touchée par une pollution pétrolière il y a peu, nouvelle catastrophe qui s'ajoute aux nombreuses tempêtes et ouragans qui l'ont déjà affectée. En réponse à cette catastrophe Suzanne Johnson reversera un pourcentage sur les ventes de "River Road" à un fond de soutien à la réhabilitation de la région. Vous ferez donc une bonne action en pré commandant dès aujourd'hui ce livre!

Mais sans plus attendre voici mon avis en français - vous pouvez lire cet avis en anglais également ici-

Genre: Urban fantasy , romance
Violence: moyen

Langage: normal
sexe: moyen
Public: 16ans+
Obtenu de l’auteur en échange d’une avis honnête



Quatrième de couverture : Traduction personnelle

L’ouragan Katrina est passé depuis longtemps mais la tempête « préternaturelle » continue de faire rage à la Nouvelle Orléans. De nouvelles espèces de «  L’Autre Côté (Beyond) » ont emménagé  en Louisiane après que l’ouragan ait détruits les frontières entre les mondes, et il incombe à la sentinelle magicienne Drusilla Jaco et son équipier Alex Warin, de maintenir ces créatures pacifiques et les humains ignorants de leur existence/ Mais une guerre est sur le point d’éclater entre 2 clan de sirènes Cajun à Plaquemines Parish, and dans les marécages, DJ apprends alors qu’il y a plus inquiétant que des hommes sirènes et la menace d’un changeforme alligator.

Des magiciens sont assassinés et quelque chose- ou quelqu’un- venant de «  l’Autre –Côté » empoisonne les eaux du célèbre Mississippi, menaçant les humains qui vivent et travaille le long de la rivière. DJ et Alex doivent déterminer quelle source surnaturelle contamine l’eau et qui -ou quoi- extermine les magiciens. Est-ce  un homme sirène mécontent, la nymphe coquine ou une toute autre créature ? Après tout, le prétendant non-mort de DJ, le pirate Jean Lafitte n’est pas à l’après d’un corps ou deux

C’est avec tout sauf un voyage tranquille sur le Bayou qui attend les Sentinelles de La Nouvelle Orléans.



Avis:
                    
         Fabuleux. Cela excède toutes mes attentes les plus folles; habitué au style d’écriture de l’auteur, je n’ai encore jamais été déçue par Suzanne Johnson, de ce fait j’attendais avec impatiente ce livre. Toutefois, le tome 1 « Royal Street » était déjà très bien écrit et l’histoire plus qu’intéressante et je pensais que le tome 2 serait du même calibre : a très bon livre. Grosse erreur « River Road » est même mieux que cela, un livre qu’il faut à tout fan d’urban fantasy digne de ce nom.

L’histoire de ce tome prend place 3ans après les évènements contés dans « Royal Street », DJ est toujours la Sentinelle chargée de la Nouvelle Orléans avec Alex comme partenaire puisque les anciens hésitent encore à lui confier cette charge en solo. Leur relation s’est apaisée un peu et ils se font désormais confiance sans regretter leur collaboration forcée.



On découvre une Dj plus responsable et beaucoup moins impulsive qu’avant. Elle a appris de ses erreurs- ou parfois elle essaie encore- et fait son travail de son mieux. Encore blessée par la perte de Gerry, DJ est encore effrayée à la simple idée de perdre quelqu’un  d’autre ou de voir quelqu’un qu’elle apprécie blessé ou la laisser. C’est une des raison pour laquelle elle fait de son mieux pour tenter de rester professionnelle avec Alex et pour laquelle lorsque elle sait faire quelque chose qui risquerait de le mettre en difficulté face à la hiérarchie elle le maintient dans l’ignorance jusqu’après coup.
Elle a également plus conscience de la réalité du monde auteur d’elle et étant moins naïve elle peut désormais, très discrètement évidemment, remettre en questions les anciens et leurs systèmes. (Qui n’en aurait pas assez d’Hoffman et de son incompétence et rudesse ?). D’autre part, elle emploie finalement ses propres talents et dons maintenant qu’elle a accepté sa différence et son héritage.
Elle a toujours son animal de compagnie – ou plus exactement son petit maître- Sebastian petit chose très amusante et je comprends très bien ce qu’elle ressent lorsqu’il lui fait les yeux meurtriers…le mien agit de manière plus amicale mais il reste à moitié siamois et je ne connais ce regard que trop bien *brrrr*

Côté cœur, c’est beaucoup plus compliqué et mouvementé. Peu important combien elle le nie, elle est attirée par Alex, elle pense avoir cela sous contrôle jusqu’à ce qu’il décide d’agir de manière un peu plus explicite sans se soucier de la compétition. Car de la compétition il y en a : pour commencer il y a Jake, cousin d’Alex, après avoir coupé tout contact pendant presque 3ans la blâmant pour ce qui est survenu de « L’autre Côté » (voir Royal Street) il revient à l’assaut ayant toujours des sentiments pour elle et il n’hésite pas à le lui dire, le lui montrer et lui donne un rendez-vous galant. Ensuite il y a Jean Lafitte, figure historique immortelle,  très attirant et malin qui flirte avec elle depuis le premier jour. Pas sur qu’il soit sincère mais il ne la laisse pas indifférent. Pour une fille qui était principalement seule, cela fait beaucoup en peu de temps.

Je dois admettre que j’apprécie vraiment le personnage de Jean Lafitte. Il est marrant, intelligent et il sait ce qu’il veut – bon peut-être pas en ce qui concerne DJ mais c’est l’exception- son honneur est important et il est très déterminé et débrouillard.  Il ne doit pas être sous estimé. J’aime sa relation avec DJ même si Alex est aussi pas mal pour elle.
Dans ce tome, Alex essaie de faire comprendre à DJ ses sentiments mais c’est loin d’être une tâche aisée. Il agit comme un alpha très protecteur avec elle. Possessif même quand cela a attrait à Jake et Jean mais il est capable de voir par delà  pour le bien de l’enquête et la sécurité de DJ. Il était vraiment marrant aussi mais je ne peux pas vous en dire plus si vous voulez garder la surprise sachez jusque que vous risquez de lire aux larmes à un certain passage (ou 2).

L’ histoire en elle-même est excellente, on y retrouve de l’action, du suspense et de l’humour le tout parfaitement dosé avec une touche de romance pour faire battre notre petit cœur et une légère pincée dramatique pour nous laisser sur nos gardes. L’enquête ici est originale et vraiment captivante, Suzanne est parvenue à me surprendre avec plusieurs rebondissements et je ne m’attendais pas du tout au dénouement tel qu’elle l’a imaginé.  (Même si j’ai ma petite idée sur Rand) .L’humour état bienvenu et ne portait pas du tout atteinte à la gravité du problème sur lequel portait l’enquête…j’ai tellement rit avec ce livre (Sebastian shooté à la magie, le repas de famille tellement redouté) et à la fin mes larmes ont beaucoup coulés  tout au long du livre qu’elle soit produite par l’humour ou l’émotion (certaines descriptions de l’après Katrina sont chargée émotionnellement, de même lorsque DJ pense à Gerry ou s’interroge sur Jake ) c’est tellement bien écrit qu’il est impossible de rester de marble.

Un autre bonus de ce tome est qu’on y rencontre de nouvelles créatures : les hommes sirènes ( là ce n’est pas tout à fait nouveau si vous avez lu la nouvelle « Chenoire », si ce n’est pas le cas profiter en elle reste disponible pour quelque jours encore). Rene est un personnage intéressant et j’espère qu’on le retrouvera encore. Les nymphes (leur travail/couverture va vous faire sourire) et enfin on fait la connaissance d’un elfe, qui s’affiche bien comme tel, un ancien très important dans leur hiérarchie et loin d’être amical.  Cela nous promet donc bien des aventures et de l’action dans le future (Jean était tellement protecteur et loyal hum il gagne des points^^)

J’ai vraiment apprécié également les descriptions des marécages et environs ainsi que celle de l’ancienne Nouvelle Orléans, on ressent vraiment la passion que Suzanne à pour ces endroits et c’est communicatif, cela m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus.
Suzanne Johnson est tout doucement en train de devenir un auteur incontournable de l’urban fantasy avec un livre tel que celui-ci.

A recommander sans aucune hésitation à tous les fans d’urban fantasy et à tous ceux qui veulent apprécier un très bon livre. Si vous n’avez pas encore commencé la série, n’hésitez plus.
Et n’oubliez pas un pourcentage de chaque livre précommandé ou commandé ira à un fond de protection qui aide cette région qui a souffre d’une pollution pétrolière en plus de tout ce qu’elle a déjà subis ; une bonne action que nous pouvons faire même en tant que simple humains sans magie. Un magifique cadeau pour Noel ou nouvel an (c’est sur ma liste, tout en haut, en tout cas – j’aimerais la version US et UK)


Score:  5/5

Disclaimer: Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes, il s’agit de d’un avis honnête et personnel. Aucune compensation n’a été fournie en échange de ce dernier.


 Si Vous voulez acheter ce livre n'attendez plus il est disponible sur  amazon ou sur  Bookdepository ( version US  - Version UK)


Pour plus d'informations sur la série or son auteur Suzanne Johnson, vous pouvez visitez son Blog



Challenges:
This book enter in the Romance and Me Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire