samedi 8 octobre 2011

Le pacte du Hob

Bonjour à tous,
                           voici donc mon second avis et premier rédigé en français.

Le pacte du Hob  écrit par Patricia Briggs
éditeur francophone: L'atalante (2010)
Titre original The Hobb's bargain (2001)
Genre: fantasy, fantastique
violence: à partir de 10ans
Prix: 18euro

Résumé de l'éditeur

Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Elle s’en revient aujourd’hui, libérée des sortilèges des mages de sang. Et Aren sent croître son propre pouvoir, la «vue» qui lui révèle des instants du passé comme d’obscurs éclats d’avenir.
Peut-elle s’en servir au profit de son village, que des maraudeurs menacent de piller et détruire? Ils ont tué son mari et sa famille. Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste de nouveau, peut-il lui venir en aide? Et, surtout, le hob de la montagne acceptera-t-il de se mettre au service des villageois?
Ah! c’est que l’assistance de cet être qui dit se nommer Caëfann a un prix, et qu’alors il faudra se résoudre à signer son pacte.
 
 
Avis:
            J'avais déjà découvert patricia Briggs et sa série Mercy Thompson lorsque j'ai appris al parution de cet ouvrage qui constitue en fait, une de ses oeuvres antérieures.

Ouvrage de fantasy, il nous offre un monde très bien construit avec toute une histoire et un passé à découvrir sans pour autant nous donner l'impression d'un monde trop diffrént du nôtre.

Les créatures magiques sont parfois connues telles que les fées, les esprits, les gobelins et d'autres sont une belle surprise tel que le Hob. Ce dernier est le dernier de son espèce et à survécu dans une sorte de stase pendant des centaines ( milliers?) d'années protégé par la Montage. Car oui ici tout est vivant à sa manière et à sa volonté propre affichée ou non.

La magie, jadis connue et appréciée car utilisée pour soigner entre autre a été détournée et accaparée par une sorte de caste " les mages de sang" qui en ont fait une arme redoutée. Si vous montrez le moindre talent magique vous avez pas le choix...soit vous êtes avec eux soit vous devez être éliminé, pas de demi mesure.
A force de vivre sous cette terreur , le peuple en est venu a redouté tout ce qui est différent et à oublier les traditions et légendes du passé. Les vagues souvenirs transmis sont devenus des contes pour effrayer les enfants mais auxquels ils ne croient pas vraiment.
Cependant, la magie elle n'a pas oublié sa place dans ce monde et longtemps cadnassé par un sortilège des mages de sang. Soudain libérée elle retrouve des vecteurs qui ignorent son existence, les créatures magiques elle retrouvent force et puissance et décident de se rappeller aux hommes.


Aren, fille de paysan, a un don " la vue" qui permet de voir des évenements passés ou futurs. Toutefois, elle le cache et ne sait pas s'en servir aussi assiste t-elle au massacre de sa famille et ne peut que se dissimuler pour éviter de subir le même sort.
Or, le village suite à l'apparation de créatures veut se mettre en contact avec d'autres et le tremblement de terre récent a fermé la route.Lorsqu'il faut entamé un chemin bien plus périlleurx c'est Aren qui ne risquant plus de manquer à quelqu'un se retrouve chargée de cette mission: passer par la montagne.

Là, elle va découvrir le Hob...ou plutôt c'est lui qui va la découvrir iradiant de magie incontrollée. Il apprent ainsi que les hommes ont oubliés son existence et ne savent plus faire face aux créatures pas toujours amicales qui les entoure. Sommé par la Montagne de lui rendre autant qu'elle lui a donné il se voit amené à proposer un pacte au village...pas tout de suite bien compris. Au premier abord, ils croient à une demande de sacrifice en fait il veut une compagne car la Montagne ne le veut pas seul.
Voilà Aren à peine mariée et jeune veuve toute trouvée pour le rôle. Pourtant loin d'être un barbare , il lui offre en fait le choix de le connaître surtout.

Ainsi ils vont ensembles essayer de protéger le village contre ses ennemis surnaturels et humains. Il lui réapprendra les traditions passées et la force bénéfique de la magie...apprendre à connaître avant de craindre....avant de juger

Il s'agit pour moi d'une magnifique leçon sur l'importance de connaître son histoire, sans pour autant rester fixé sur le passé, et de se remettre en cause, soi et ses préjugés. Un récit initiatique poignant mais aussi amusant qui permet au lecteur de passer un très très agreable moment.

Si je devais noter un point négatif...ce serait qu'il manque une suite. La fin telle qu'elle écrite en demande une. En effet, le livre développe bien l'apprentissage et les changements du monde mais on reste sur notre faim concernant la relation entre nos héros qui en sont aux balbutiements ( normal sauver le monde ça prend du temps). Excellente nouvelle, lors d'une interview en mars 2011 Patricia Briggs a affirmé que oui une suite été nécessaire et que suite il y aurait sans pour autant donner de date précise. Souhaitons qu'elle prenne tout son temps si c'est pour une offrir une suite d'une qualité identique à ce premier ouvrage.

Score: 5/5 un vrai coup de coeur recommandé à tous


Cet avis entre dans le cadre du challenge Spooktacular  October Paranormal de Ramblings of a Daydreamer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire