lundi 8 septembre 2014

Witch Song ( tome1) par Amber Argyle

Bonjour à tous!


                Cet été un livre qui a attiré mon attention depuis sa sortie aux Etats-Unis c'est enfin vu publié en français par une toute jeune mais prometteuse maison d'éditions " Lumen"! Je voulais au début partager mon avis à son sujet lors de la parution le 28 août cependant la fièvre de la rentrée accaparait un peu trop les esprits et je craignais que vous ne soyez pas assez disponible or ce livre en vaut la peine.

Maintenant que la rentrée c'est faite et que les horaires sont distribués, les derniers achats effectués bref que la pression est retombée je tiens à vous faire connaître " Witch Song" premier tome de la série du même nom par Amber Argyle.
Pour l’anecdote, Amber Argyle fait face en ce moment à des ennuis de santé alors si vous lisez ce livre n'hésitez pas à la contacter pour lui dire merci ou simplement partager vos impressions cela lui fera certainement plaisir.

Sans plus tarder donc voici mon opinion sur Witch Song et; mesdames et messieurs instituteurs et professeurs de français veuillez prendre ce titre en considération pour motiver vos élèves à la lecture ;)


Bonne Lecture
Editeur VF: Lumen 2014
Titre original: Witch Song  ( edited 2011)
Genre: fantasy,YA
Violence:  niveau moyen

Langage: normal
Public: +12ans

Prix : 15euro
Obtenu : copie en échange d’un avis honnête

Quatrième de couverture de l'éditeur Lumen:

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, quand une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !


Avis:
          Envoûtant et émouvant, « Witch Song » tient vraiment ses promesses et même mieux que cela.

Commençons par la première impression : celle de la couverture. Un Travail magnifique vraiment ! Mathieu Samson est en charge de cet aspect des choses et il ne s’est pas contenté d’un copier/ copier de la version originale oh non. Le  type d’écriture du titre est changé et maintenant il correspond mieux au récit selon moi, il est aussi beaucoup plus attrayant. Ce n’est pas tout, l’illustration est plus claire et plus en avant que dans les autres éditions ce qui donne vraiment la sensation de pouvoir se perdre dans le regard de l’héroïne. C’est vraiment très bien fait, on est captivé dès le premier regard. La texture de la couverture souple est également très agréable au toucher.
Autrement dit, rien que concernant l’aspect extérieur c’est vraiment un bel  ouvrage et qui vaut largement les 15 euros demandés.

Toutefois le contenant  n’est qu’accessoire vis-à-vis du contenant or ici il  va de pair avec un très bon récit et Amber Argyle est parvenue à créer un univers dans lequel on prend plaisir à s’aventurer et se laisser entraîner. L’histoire n’est pas un récit initiatique même si l’héroïne Brusenna, dite Senna, découvre ses pouvoirs de sorcières progressivement ainsi que la force qu’elle a en elle. C’est vraiment un récit de fantasy.

Dès le départ, on s’attache à Senna qui tente de faire de son mieux, elle doute souvent d’elle ce qui parfois est un peu lassant mais c’est humain surtout qu’elle doit tout apprendre seule comme elle se retrouve être la dernière sorcière. Elle a grandit assez bien entre le début et la fin de ce tome et c’est principalement du à Joshen, son protecteur. Elle a une certaine innocence et bonne volonté qui nous donne vraiment envie de la suivre.
Joshen est le fils d’un protecteur aguerri et il a toujours voulu suivre ce chemin, cependant lorsqu’il aperçoit Senna c’est tout de suite beaucoup plus personnel. C’est un garçon volontaire et très loyal, nombreuses sont les lectrices qui rêveraient d’un pareil jeune homme si dévoué à leur côté.

Senna et Joshen sont parfaits ensemble mais la romance est assez secondaire dans ce récit et il ne faut pas vous attendre à plus qu’un baiser ou deux. L’action et la magie, elles, dominent. Dès les premières pages, on découvre la magie propre aux gardiennes (elles sont assez similaires  à des druidesses dans le sens où leur pouvoir est relié aux plantes et aux éléments) liés à leur chant. Elles sont chargées en fait de maintenant l’équilibre et d’aider au rythme des saisons… c’est vraiment positif mais comme souvent il y a des ignorants. Certains les craignent, les accusent de tout et de rien et d’autres les chassent, cette situation en a amenée certaines à se vouloirs asseoir leur pouvoir et vendre leur services dans une forme de vengeance pour ces traitements. Or c’est oublié qu’il y n a d’autres qui savent ce que les sorcières font et ce qu’elles offrent comme les protecteurs et ceux dont l’activité dépende de leur aide. Mais voilà les sorcières ont vu leurs rangs diminuer progressivement et la situation du monde s’est dégradée ce qui n’a fait que renforcer les hostilités.

C’est dans ce contexte que Senna découvre qu’il y a bien plus de chose liées à son chant que ce que sa mère lui a appris et une fois sur les routes elle va devoir faire de son mieux pour libérer les autres et que l’équilibre soit rétablis.
 L’action commence vraiment dès le départ et le rythme est assez soutenu de sorte que l’on est prit dans le récit et qu’on ne veut pas s’arrêter avant la fin. Les chapitres sont toutefois assez courts ce qui permet une lecture plus facile lorsque on l’a moins de temps et que l’on est forcé de faire une pause.

A mes yeux il n’y a que deux bémols à ce récit : si vous êtes un amoureux des animaux, que vous avez un petit cœur certains passages vont vous arracher des larmes tellement ils sont poignants et bien écrits. Le premier je peux le comprendre vu l’histoire à vrai dire je le redoutait dès el début. Le second non  pour ma sensibilité c’est trop et ils auraient pu trouver d’autres solutions (à noter aussi un qu’on semble simplement « oublié ». Je le précise c’est mon ressenti mais aussi la raison je ne peux pas donner une note parfaite.

Ensuite, le second point, je pense que j’aurai préféré si l’histoire s’était arrêtée à la fin du combat avec Espen et son résultat; et que les chapitres suivants soient inclus dans le tome 2. Pourquoi ? Simplement  du fait que c’est L’histoire de Senna et soudain elle se laisse dominer, effacer au point que certaines décisions sont prises- que je n’approuve pas- alors que logiquement  Senna aurait dû s’y opposer. Elle a des alliés, elle sait que les sorcières ont des partisans et pourtant elle les laisse passer au second plan oh une partie d’elle regrette mais je ne sais pas. Je pense qu’après tout ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a apprit et fait elle aurait dû agir autrement et je crains vraiment  les conséquences que cela va avoir pour la suite.


Pour résumer : » Witch song » est vraiment un fabuleux récit dont je souhaite la suite avec impatience et que je recommande sans hésitation si vous aimez les récits avec de la magie, des personnages attachants et si vous recherchez un livre pour vous tenir en haleine.

Score:  4/5

Disclaimer: Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes, il s’agit de d’un avis honnête et personnel. Aucune compensation n’a été fournie en échange de ce dernier.

Vous pouvez retrouvez Amber Argyle sur son site ( en anglais)



Challenge:

4 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il y a un si grand délai entre la publication aux États et en Belgique. Mais, au moins l'attente à value la peine dans ce cas-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cette fois ça valait vraiment la peine. j'espère que l'attente avant le tome 2 sera plus courte^^

      Supprimer
  2. Ah je l'ai depuis qu'il était gratuit sur amazon mais il faudrait que je le lise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ il en vaut la peine c'est certain^^

      Supprimer