dimanche 8 juillet 2012

Redemption ( Penton Legacy1) Par Susannah Sandlin

Bon Dimanche à tous,

            Cette semaine j'ai eu le très grand plaisir de recevoir un colis qui m'a transporté de bonheur, en effet Susannah Sandlin avait accepté de m'envoyer une copie de son livre pour que je vous donne mon avis dessus et ce fut un vrai plaisir. Au départ j'ai pensé faire un avis bilingue cependant lorsque j'ai vu la longueur finale de ce que j'ai rédigé je me suis décidée pour vous le fournir en deux posts et voici sans attendre la version française.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, si vous connaissez l'anglais allez visiter le site de l'auteur, il y a actuellement un tour promotionel en cours où vous pouvez gagner une copie du livre et en apprendre plus sur la série.
Pour la version anglaise, c'est ici.

Bonne Lecture,

Lu: en version originale
Editeur: Montlake Romance
Titre original:Redemption (2012)
Genre: romance paranormale
Violence: élevée

Langage: normal
sexe: moyen
Public: +18ans
Obtenu de l’auteur en échange d’un avis honnête


Quatrième de couverture traduction personnelle :

Pour le vampire Aidan Murphy, la vie n’a jamais été aussi désespérée. Le vaccin  utilisé pour traiter une pandémie globale a rendu le sang humain mortel pour les siens, les laissant au bord de la famine et de la guerre civile. Dans la petite ville d Penton, en Alabama, Aidan établit une communauté paiible de vampires et de donneurs humains non vaccinés. Il ose espérer qu’ils puissent survivre - Jusqu’à ce que son frère, la corde au cou, ne descende sur Penton et commence à tuer les humains. Déterminé à sauver sa ville, Aidan enlève un docteur humain ignorant tout de cette réalité … et se surprend à tomber amoureux pour la première fois depuis presque 400ans.

Dr. Krystal Harris pensait venir à Penton pour un entretien d’embauche, mais Aidan Murphy a d’autres plans. Furieuse devant son stratagème de haut vol pour l’emprisonner dans la petite ville. Krys ne peut ignorer l’attraction qui s’opère entre eux. Est-ce de l’amour ? Ou bien son dangereux et charismatique geôlier ne souhaite –il que la soumettre à sa volonté ?



Mon avis:

     Etant membre du blog de l’auteur depuis un certain temps, j’ai eu la chance de lire en avant-première plusieurs extraits et suite à ceux-ci je me devais de lire ce roman. Je peux dire que je n’ai pas été déçue le moins du monde, c’est même meilleur que ce que j’espérais, Susannah Sandilin à largement dépassé mes attentes et j’en suis ravie. Ma première réaction a été vis-à-vis du livre lui-même qui est un magnifique ouvrage fait avec du papier de qualité et d’un grammage supérieur à ce qu’on aurait pu s’attendre d’un « paperback » il est splendide. Et pour tout amoureux des livres, cela mérite d’être noté.


    Concernant l’histoire, j’ai vraiment apprécié l’originalité du concept. Lorsque on lit beaucoup de romances paranormales, il y a des grandes lignes qui reviennent sans arrêts à en devenir de vrais classiques et  si c’est bien écrit ce n’est pas dérangeant mais les touches d’originalité sont de vrais bonus. Susannah Sandlin est parvenue à nous offrir un nouvel univers dans lequel les humains ne sont pas en voie de disparition et les vampires sont assez normaux. Certes, ils sont plus forts que nous, guérissent plus vite et disposent de quelques pouvoirs mentaux mais ils n’ont pas de pouvoirs spéciaux (pyrotechnie etc). Ceux qui auraient  des pouvoirs magiques ou mystiques ne les ont que parce qu’ils les avaient déjà en étant humains comme c’est le cas de la « jeune » Hannah . Si vous étiez un simple humain, vous serez un  vampire lambda.
Les vampires sont en fait ici une espèce en danger et je trouvais qu’il s’agissait d’une idée de départ à fort potentiel. Comme souvent ils doivent garder leur existence secrète et cela ne leur a pas posé de véritable difficulté de part le passé mais tout a changé lorsque une épidémie mondiale s’est répandue provoquant de nombreux décès. Pour survivre, les humains ont conçu un vaccin mais ce qu’ils ignorent c’est que ce dernier est un poison pour les vampires qui ne peuvent plus consommer le sang des personnes vaccinées. Une bonne protection contre les vampires ? Oui mais cela crée également plus de risques pour les quelques humains qui n’ont pas été vaccinés car les vampires affamés sont plus dangereux que jamais et un marché noir et tout ce que cela implique apparaît même lorsque les vampires se battent pour les rares personnes disponibles.


Pour moi c’était vraiment important car cela façonne la personnalité des personnages et donne un éclairage sur leurs actions. Aidan était un fermier et dans un sens il l’est toujours. Il sait qu’il faut faire attention à sa source de subsistance.  Il prends soin des humains qui sont vital à sa survie mais il sait également qu’un être humain a besoin d’être respecté et ne peut pas être élevé comme du bétail. Il crée donc une communauté sur le modèle de la famille où chacun a besoin de l’autre. Les humains ont besoin de la protection des vampires et de leur aide face à certains vices et les vampires ont besoin de prélèvement de leur sang et pour certain de leur présence. Tout est lié. Aidan est vraiment protecteur et strict également, il conduit personnellement une audition de chaque personne vampire ou humaine qui souhaite rejoindre la communauté. Kidnapper Krys est quelque chose qui se heurte fortement à ses croyances mais dans le même temps c’est la seule solution pour protéger sa communauté, le groupe.  Il est dès lors prêt à prendre sur lui, à affronter sa colère et à sacrifier sa réputation si cela bénéficie à la majorité. Perturbant ? Assez oui mais ne sommes nous pas parfois confronté à des choix similaires et ce n’est jamais facile je crois, au moins il souhaite faire bien c’est déjà beaucoup.



Pour Krystal, au final son enlèvement est plutôt quelque chose de positif. Depuis longtemps elle ne fait que fuir son père et qui la battait et ses souvenirs. Elle s’est battue pour rester en vie et réaliser son rêve de devenir médecin mais dans le même temps elle n’a jamais prit le temps dont elle avait besoin pour se soigner et surmonter son passé. Elle fait des crises d’angoisse, elle a des cauchemards or son enlèvement lui permets de remettre les choses en perspective et de découvrir qui elle souhaite devenir réellement et ce qu’elle souhaite avoir. J’ai beaucoup aimé comment elle gardé l’esprit très pratique lorsque elle donne des conseils à Aidan par exemple et en même temps reste fragile et vulnérable.


La romance est émouvante. La façon dont les deux protagonistes doivent faire la paix avec leur passé afin de pouvoir se tourner vers le futur et dont ils parviennent à se découvrir et s’accepter grâce au regard de l’autre, c’est très romantique. Le seul détail que j’aurai aimé différent est le choix que Krys doit faire, au moins que cela arrive plus tard dans leur relation.

L’intrigue est également très bien construite, en effet on apprend que le tribunal, l’organe des décideurs vampires, n’est aussi neutre qu’il veut bien le laisser entendre. Le projet d’Aidan fait bien des envieux, certains prennent peur à l’idée que cela devienne une véritable armée, d’autres le voient comme un garde-manger trop privé. Aidan voulait être indépendant et discret dès le début mais désormais il sait qu’il devra redoubler de vigilance lorsqu’il attribue sa confiance car la menace est bien réelle et se rapproche.


Les autres personnages ne sont pas en reste bien loin de là. La jeune Hannah est vraiment attendrissante, j’ai compatis avec Lucy et regretté ses choix et j’ai absolument adoré Mirren. Mirren est un « vieux vampire » qui par le passé était le bourreau attitré du tribunal ce qui lui vaut une réputation de brute et de tortionnaire sans pareil. Or il n’est pas une machine a tuer sans aucune conscience bien loin de là et lorsqu’il a commencé à avoir des doutes sur les motifs du Tribunal il a préféré se laissé mourir plutôt que d’être l’instrument d’un organe auquel il ne faisait plus confiance. On n’en sait pas encore beaucoup sur lui, on ignore par exemple qu’est-ce qui a été le déclencher de sa prise de conscience. Cependant on sait  c’est lors de cette  crise de rébellion qu’il a rencontré Aidan dont il est devenu un des fidèles lieutenants. Mirren ne souhaite pas être plus, il est satisfait de son rôle de soutien et ne se sent pas aptes à plus de responsabilités même si il est très fort et intelligent. Je suis ravie que le second livre se centrera plus sur ce personnage.


C’est vraiment un excellent livre que j’ai dévoré bien que malade et que je recommande à tous les fans de romances paranormales ainsi qu’à ceux qui se délectent de vampires au prise avec des crises de conscience tellement humaine. Le second tome est prévu pour le 9 octobre 2012 et je suis vraiment impatiente de retrouver Mirren et les autres.



        Si vous souhaitez ce livre vous pouvez l'acheter sur amazon ou sur Bookdepository
       Vous pouvez trouver plus d'information sur Susannah et sur cette série sur son site Web

Source: une copie en échange d'un avis personnel et honnête, , aucne autre compensation n'a été reçue.

Score:  5/5



Challenges:
This book enter in the Romance and Me Challenge


Ce livre s'intègre dans le challenge de Natasia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire